Historique

photo aer2012

C'est dans un village pittoresque du Condroz, Ocquier, où traditions campagnardes et habitats en pierres du pays côtoient l'histoire médiévale, que le forgeron Roger Poncin décide d'arrimer son avenir en 1943 à l'ombre d'une église du IXème siècle.

A la fin du second conflit mondial, reconstruction et réhabilitation l'orientent vers les premiers balbutiements de charpente métallique.Son hangar ”Le Résistant” fera rapidement la réputation de qualité et de professionnalisme de cet homme trempé dans l'acier frappe bientôt à la porte des plus grandes entreprises de l'époque. Privilégiant la qualité et le respect du client, les Ateliers Roger Poncin S.A. participent activement à des constructions prestigieuses : sidérurgie, centrale nucléaire, centrale de production d'électricité à turbine-gaz-vapeur, ponts divers, parmi d'autres secteurs d'activités. Mais qui dit Poncin, dit exportation. Dès les années septante, Poncin S.A. affirme son ambition. Partenaire rapidement qualifié pour le Moyen-Orient, l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes-Unis, l'Iran, l'Egypte, Poncin S.A. imprime le sceau métallique belge dans ces pays lointains.

 Une nouvelle vie commence sur le site d’Ocquier (ex Ateliers Poncin)  Le 31 juillet 2017, au cœur de l’été, la société MATIERE SAS a fait l’acquisition des Ateliers Roger Poncin & Cie s.a. à Ocquier en Belgique spécialiste des ouvrages d’art et charpentes métalliques spéciales depuis 3 générations (1943). La nouvelle entreprise, Metallic Bridges of Belgium s.a., MBB pour les intimes, est une nouvelle filiale stratégique de MATIERE SAS pour les années qui viennent. Forte de ses salariés hautement qualifiés et expérimentés ainsi que d’installations et d’équipements de haut niveau,  MBB est idéalement placée au cœur de l’Europe, à quelques kilomètres du port d’Anvers. Une nouvelle ligne Unibridge® a été installée afin de pouvoir participer à la production des grands projets export. Déployant ses propres forces commerciales via sa filiale Poncinlux, MBB est présente sur les marchés belge, néerlandais, luxembourgeois, français, allemand, autrichien et suisse. 

Suivez-nous Groupe Matire